L'auto-efficacité de Bandura

Auto-efficacité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’auto-efficacité, ou le sentiment d'efficacité personnelle[1], est un concept développé par Albert Bandura. On définit le sentiment d'efficacité personnelle comme la croyance, par un sujet, qu’il est capable d’atteindre un objectif donné. Au contraire de l’efficacité, qui est la capacité à atteindre rééllement un objectif, l’auto-efficacité est la croyance (vraie ou fausse) qu’il est possible d’atteindre l’objectif.

Le sentiment d'efficacité personnelle ne se confond pas non plus avec l’estime de soi, cette dernière étant liée au sentiment de sa propre valeur. Le sentiment d'efficacité personnelle est l’un des trois facteurs causaux de la théorie du comportement planifié.

Sommaire

Source

Albert Bandura (trad. Jacques Lecomte), Auto-efficacité : Le sentiment d'efficacité personnelle [« Self-efficacy »], De Boeck, Paris, 2007, 2e éd. (1re éd. 2003) (ISBN 9782804155049) .

Voir aussi

Articles connexes

Notes

  1. L'Office québécois de la langue française recommande l'expression « connaissance de ses propres capacités ».

Liens externes

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Auto-efficacit%C3%A9 ».

Cet article est régi pour les droits associés par la licenceLicence de documentation libre GNU. Utilise du matériel provenant dearticle"Auto-efficacité".

ZERAIBI Akim - Ingénieur en Sciences de l'éducation